PaleisMargaretaVanYork_CopyrightTourismMechelen.jpg

Palais de Marguerite d'York

En face du palais de Marguerite d'Autriche, vous voyez les derniers vestiges du palais de Marguerite d'York. À l'origine, il sert de résidence à l'évêque de Cambrai quand il séjourne à Malines. Marguerite choisit l'immense Cour de Cambrai en tant que part de veuvage. On l'appelle parfois « Cour impériale », car l'empereur Charles Quint y a vécu de 1500 à 1515. Les armoiries en losange de Marguerite d'York figurent au-dessus de la petite porte de la tour, à côté de celles de son époux Charles le Téméraire. L'ancien vestibule du palais est à présent le Théâtre municipal.

Marguerite d'York

Eduard IV, roi d'Angleterre, accorde la main de sa soeur Marguerite au duc de Bourgogne Charles le Téméraire, veuf depuis peu. Eduard retire un bénéfice certain de l'union, car il dispose ainsi d'un allié puissant contre la France. Charles a une fille, Marie de Bourgogne, de son précédent mariage. Elle a tout juste onze ans quand Marguerite devient sa belle-mère. Les deux jeunes dames s'entendent bien.

Charles meurt sur le champ de bataille et sa fille Marie lui succède ; elle n'a que dix-neuf ans et manque cruellement d'expérience. La voilà face aux riches cités flamandes, pleines d'assurance, qui veulent une plus grande autonomie. Elle est épaulée par Marguerite d'York, très mal acceptée par les villes. Contrainte de quitter la cour, cette dernière s'établit à Malines, où elle a sa part de veuvage.

Locatie

Paleis van Margareta van York, Keizerstraat 3, 2800 Mechelen

Contact