Leest

Deze pagina is niet beschikbaar in het Spaans. U kan deze pagina vertalen met Google Translate.

À Leest, un village agricole traditionnel, vous vous sentez vraiment à la campagne. Les premiers habitants vivaient de chasse et de pêche, leurs descendants actuels savourent les produits du terroir comme le lait de jument, les fraises et une large gamme de légumes récoltés dans leurs champs, dont les choux-fleurs, les choux de Bruxelles et les asperges. Pour associer l'histoire à l'expérience campagnarde, montez dans une légendaire Jeep Willys et laissez-vous conduire sur les chemins boueux vers les lieux de souvenir des attaques aériennes de la Seconde Guerre mondiale.

Les habitants de Leest sont fiers de leur village champêtre et de sa riche histoire. Connus pour leur esprit d'entreprise actif et dynamique, ils vous accueillent à bras ouverts dans leurs champs étendus. L'association « Mechels Natuurlijk » vous présente un éventail de producteurs. Bon appétit !

À NE PAS RATER – LEEST

1. Laiterie chevaline De Beck

Saviez-vous qu'on trait aussi les juments ? Les peuples des steppes russes boivent du lait de jument depuis l'antiquité, mais chez nous il est beaucoup moins connu que le traditionnel lait de vache. Pourtant, c'est une boisson fascinante, à laquelle on attribue même d'importantes propriétés curatives. Depuis 1997, Willy et Gerdt De Beck traient tous les jours leurs juments pour obtenir ce produit étonnant.

Paardenmelkerij De Beck

2. Merveilleuse campagne

La population de Leest aime souligner – à juste titre ! – que son village est dédié aux légumes. C'est d'ailleurs impossible à ignorer : dans les champs de Leest sont cultivées toutes sortes de primeurs, dont les choux-fleurs, les choux de Bruxelles, les choux blancs et rouges, les asperges, les chicons (ou endives), les brocolis et les poireaux. On ne saurait trouver plus frais ! De plus, les champs invitent à y faire une promenade revigorante.

Platteland Leest

3. Steynen Molen

L'histoire nous apprend que Leest a toujours été un village d'agriculteurs. Les traces de ce passé n'ont pas été effacées, car les métairies Hof van Halen, Steynen Molen et Rendelbeekhoeve existent toujours. La ferme Steynen Molen mérite votre attention. Des archéologues y ont découvert des vestiges d'une villa romaine, sans doute la plus ancienne habitation de Leest. Sa présence s'explique par le fait que la Kapellebaan suit le tracé de l'ancienne voie romaine qui reliait Utrecht aux Pays-Bas à Bavay dans le Nord de la France, en passant par Malines.

Steynemolen - © Regionale Beeldbank – Stadsarchief Mechelen